Le manque d’activité physique et de sédentarité des Français
Qu’est-ce que la sédentarité ?
• La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et des repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum : regarder la télévision, travailler à son bureau, sur un ordinateur, jouer aux jeux vidéo, lire, téléphoner, être passager dans un véhicule...
Quels sont les bénéfices d’une activité physique régulière ?
• Chez les adultes, la pratique d’une activité physique régulière s’avère bénéfique car elle permet de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète, de dépression, de cancer du sein et du côlon.
• Chez les enfants et adolescents, le fait de pratiquer une activité physique régulière favorise le développement de l’appareil locomoteur et cardiovasculaire saint. Cela leur permet, en outre, d’apprendre à coordonner et contrôler leurs mouvements et de garder un poids adéquat.
• Pratiquer une activité physique lorsque l’on a plus de 65 ans, permet d’améliorer l’endurance cardio respiratoire, l’état musculaire et osseux, de réduire le risque de dépression et de détérioration de la fonction cognitive.
Comment remédier à la sédentarité ?
Yoga, fitness, etc… De nombreuses activités douces peuvent se pratiquer à domicile avec peut de matériel (tapis, élastique, haltère) .
Mais avez-vous pensé au vélo elliptique ?
Vous l’avez sans doute déjà vu dans les salles de sport, mais saviez-vous qu’il est possible de le pratiquer chez soi ?
L’avantage ?
Il fait travailler en douceur l’ensemble du corps, les muscles des membres inférieurs (fessiers, muscules des jambes…) et supérieurs (dos, bras, abdominaux…).
Résultats :
Il renforce vos muscles, affine votre silhouette, entretient vos capacités cardiaques et vous procure détente et bien-être.
Attention, il est important de bien se positionner et de bien respirer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, kinésithérapeute ou coach sportif pour vous conseiller.